Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les 10 moments qui ont défini la mode en 2022, selon le magazine Time

mode

Si la mode est une expression de l'époque dans laquelle nous vivons, les grands moments de cette année reflètent l'histoire d'un monde tumultueux. La guerre en Ukraine, la montée de l'antisémitisme et de l'exploitation des enfants se sont infiltrées dans l'actualité, les éditoriaux et le secteur de la mode en 2022.

Bien sûr, il y a aussi eu des moments d'autonomisation et de légèreté : Rihanna a redéfini la mode maternité avec des looks audacieux et festifs ; Julia Fox est devenue une star avant-gardiste de la mode; et le mannequin des années 90, Linda Evangelista, a fait un retour triomphal sur les podiums.

Les 10 plus grands moments de la mode cette année, selon le magazine Time

Lorsque Rihanna, force culturelle et future interprète du Super Bowl, a annoncé sa grossesse plus tôt cette année, elle a annoncé la nouvelle avec une photo d'elle se promenant dans New York avec son partenaire, A$AP Rocky, vêtue d'un manteau Chanel vintage de couleur rose intense et son ventre découvert.

Ce moment a donné le ton à un quart plein de looks spectaculaires, la chanteuse optant pour des ensembles de couture révélateurs centrés sur son ventre en pleine croissance. D'une robe noire transparente qu'elle portait sur de la lingerie lors du défilé Dior lors de la Fashion Week de Paris en mars à une gamme infinie de hauts courts, bandeau et pantalon taille basse qui non seulement exposaient mais célébraient son baby bump, Rihanna a réécrit les règles de vêtements de maternité, un regard à la fois.

En tant qu'artiste new-yorkaise de longue date et star de Uncut Gems, Julia Fox ne manquait pas de reconnaissance avant cette année, mais après s'être lancée dans une relation brève mais très médiatisée avec Kanye West au début de 2022, elle a atteint un niveau de renommée virale. .

Lorsque Fox est apparu bras dessus bras dessous avec «Ye» à la Fashion Week de Paris en février arborant un eye-liner noir dramatique et des looks en denim et en cuir assortis au rappeur, elle est passée de célébrité locale à muse de la mode internationale et avant-gardiste.

La romance a été de courte durée, mais Fox est depuis devenue un agent du chaos de la mode avec des tenues audacieuses, non conventionnelles et souvent défiant la gravité (elle a récemment travaillé avec un ami pour créer une tenue à partir d'un peu plus que des feuilles mortes, de la résine et chaînes).

Bien que ses penchants vestimentaires puissent parfois être rebutants, elle s'est également avérée sympathique et amusante en ligne, devenant la voix TikTok du moment avec des vidéos de bricolage, des confessions et des commentaires attachants.

S'il y a eu un look qui a dominé à la fois les tapis rouges et les éditoriaux cette année, c'est la minijupe Miu Miu, une version déconstruite - et très étriquée - de l'agrafe plissée d'écolière. La jupe était omniprésente en 2022, apparaissant dans des reportages couture comme la couverture de Vanity Fair de Nicole Kidman et dans les rues pendant le mois de la mode. Et comme pour la plupart des grands moments de la mode, la jupe était plus qu'une simple jupe.

Le style micro-mini taille basse semblait annoncer un retour plus large à l'esthétique du début des années 1980, une époque où «l'héroïne chic» ou «l'ultra-maigre» étaient considérées comme des tendances viables. Ce message a été souligné lorsque Miu Miu a diffusé un court métrage à la fin du spectacle printemps / été le 22 octobre 2021, faisant ses débuts avec la jupe, qui se moquait du Brazilian Butt Lift (BBL).

En mars, quelques semaines seulement après le début de la guerre en Ukraine, le mannequin Gigi Hadid s'est rendu sur Instagram pour partager que, à l'instar de sa compatriote argentine Mica Arganaraz, elle ferait don de ses gains en parcourant la piste pendant le mois de la mode pour soutenir "ceux qui souffrent". » en Ukraine et aux personnes touchées par la guerre en Palestine.

Alors que d'autres mannequins, dont Vittoria Cerretti, Kaia Gerber et la sœur de Gigi, Bella Hadid, ont également suivi l'exemple d'Arganaraz, c'est la publication de Gigi Hadid sur les réseaux sociaux qui a fait la une des journaux : Vogue a couvert son annonce dans un article de blog Instagram, mais a ensuite supprimé la mention de ses sentiments. sur la Palestine à partir de la légende - puis l'a rajouté, faisant face à des critiques à chaque tournant. Lorsque le magazine a réintégré le langage de Hadid sur la Palestine dans le message, il a inclus une note de l'éditeur : "Nous avons mis à jour cette légende pour refléter avec précision la déclaration de Gigi Hadid à propos de son don."

Pour le Met Gala de cette année, qui avait pour thème "American Fashion", Kim Kardashian a rendu hommage à une icône américaine, Marilyn Monroe, vêtue de la robe nude ornée de bijoux que l'actrice portait pour chanter Joyeux anniversaire au président John F. Kennedy en 1962.

La robe, une pièce ajustée inspirée d'un croquis de Bob Mackie pour le créateur de costumes Jean Louis, a été faite sur mesure pour Monroe et prêtée à Kardashian par Ripley's Believe It or Not Museum à Orlando, qui a remporté la robe lors d'une vente aux enchères en 2016 avec une offre de 4,8 millions de dollars, ce qui en fait la robe la plus chère jamais vendue aux enchères.

La décision de Kardashian de porter la robe a été controversée. Certains l'ont critiquée pour avoir osé porter une pièce d'une telle importance historique et risquer d'endommager la robe, tandis que d'autres ont contesté la fière confession de la star de télé-réalité selon laquelle elle avait suivi un régime et perdu 20 livres en trois semaines pour la mettre, arguant que son comportement a promu des idéaux de beauté malsains.

Le mannequin Linda Evangelista a fait son retour triomphant sur les podiums pour le défilé Fendi à New York en septembre 2022, sa première apparition dans un défilé de mode en 15 ans. L'une des "Supers" originales dont la piste et la présence éditoriale ont défini l'âge d'or du top model dans les années 1990, Evangelista avait fait les gros titres ces dernières années après avoir révélé qu'une procédure cosmétique l'avait laissée, à ses propres mots, "brutalement défigurée".

L'apparition d'Evangelista sur le podium a été accueillie par des ovations debout de la part de Kim Kardashian et Kate Moss. Ce n'est pas sa seule incursion dans la mode cette année ; Elle est également apparue sur la couverture du numéro de septembre de British Vogue.

Bella Hadid était la star de la Fashion Week de Paris cet automne lorsque, dans une finale époustouflante du défilé Coperni, elle a pulvérisé une robe sur son corps, un moment que beaucoup ont interprété comme un hommage au défilé du printemps 1999 d'Alexander McQueen dans lequel le mannequin Shalom Harlow's robe blanche a été peinte à la bombe par des robots.

La cascade de Coperni a commencé avec Hadid, vêtue uniquement de ses sous-vêtements, immobile alors que les concepteurs vaporisaient à la main son corps avec Fabrican, un tissu breveté appliqué par pulvérisation. Après avoir appliqué plusieurs couches, le tissu a formé une robe que les créateurs ont amincie en découpant une fente et en façonnant le corsage dans un cadre à épaules dénudées. Selon Coperni, la robe Fabrican est lavable et réutilisable (si vous avez les mensurations exactes de Hadid), mais elle peut aussi être remise dans son flacon de solution d'origine pour se régénérer.

Le rappeur, qui a légalement changé son nom en Ye l'année dernière, n'est pas étranger à la controverse, mais cette année, le musicien et designer polarisant a franchi des lignes qui ont eu des conséquences désastreuses. À la Fashion Week de Paris cet automne, il a organisé un défilé surprise pour sa collection Yeezy S9 dans lequel il a montré des T-shirts portant une phrase suprémaciste blanche que la Ligue anti-diffamation et le Southern Poverty Law Center ont classé comme discours de haine.

Bien que la collection ait été critiquée, c'est l'attaque de Ye contre la rédactrice en chef et styliste de Vogue Gabriella Karefa-Johnson sur les réseaux sociaux après avoir partagé une critique de sa décision de fabriquer les t-shirts qui a déclenché un tollé. Quelques jours plus tard, sur les réseaux sociaux et dans des interviews, Ye a fait une série de commentaires antisémites qui ont conduit à la fin non seulement de sa relation avec Vogue, mais aussi de collaborations et de partenariats avec des entreprises telles que Balenciaga, Gap et Adidas.

Dans l'une des annonces les plus choquantes de l'année dans le secteur, Gucci a annoncé que son directeur créatif, Alessandro Michele, partirait pour diriger la marque après près de 20 ans dans l'entreprise et sept à sa tête. Le style fantaisiste et chargé de logos de Michele a redéfini et renouvelé l'héritage de la maison de luxe, ce qui en a fait la référence pour des stars comme Harry Styles, Lana del Rey et Jared Leto.

Il était responsable de la renaissance extrêmement rentable de la marque pour la société mère Kering, dont les revenus ont presque quadruplé entre 2015 et 2019, les premières années de Michele en tant que directeur de la création ; Les revenus mondiaux de Gucci ont dépassé ceux des autres marques du groupe Kering - dont Balenciaga, Saint Laurent et Alexander McQueen - pendant toutes les années de leadership de Michele. Cette année, Riccardo Tisci de Burberry a démissionné et Raf Simons a fermé sa marque éponyme, soulignant un sentiment de volatilité dans le secteur.

Balenciaga, une marque qui a prospéré sur la controverse sous le directeur créatif provocateur Demna, est allée trop loin. La maison de couture, qui a fait défiler des mannequins habillés en réfugiés dans de luxueux sacs poubelles en cuir et a fait des clins d'œil couture à des articles comme le sac à provisions à 0,99 $ d'Ikea ​​et le merchandising de la campagne Bernie Sanders, est impliquée dans un scandale.

La controverse a commencé en novembre, après que Balenciaga a lancé une campagne publicitaire mettant en vedette des enfants avec des sacs en forme d'ours en peluche vêtus de vêtements BDSM et une autre présentant des images de documents liés aux lois sur la pornographie enfantine. Les deux campagnes ont déclenché des appels à la responsabilité et des théories du complot suggérant que Balenciaga encourageait l'exploitation des enfants.

Cédric Charbit, directeur exécutif de la marque, et Demna ont fait des déclarations publiques dans lesquelles ils s'excusent pour les images. "Je tiens à m'excuser personnellement pour le mauvais choix artistique du concept de la collecte de cadeaux avec les enfants et j'assume ma responsabilité", a écrit Demna sur Instagram. "Il était inapproprié que des enfants fassent la promotion d'articles qui n'avaient rien à voir avec eux."

Continuer à lire:

Post a Comment for "Les 10 moments qui ont défini la mode en 2022, selon le magazine Time"