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Le nec plus ultra des croisières de luxe : elles ont des montagnes russes, un tapis magique et des mini-sous-marins

Les tendances

Arborant des noms retentissants comme « Ascent », « Jubilee » et « Viva », leur capacité varie de 192 à 6 300 passagers : plus d'une demi-douzaine de grands et petits paquebots prendront la mer pour la première fois en 2023.

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À bord de ces nouvelles constructions, vous trouverez de tout, des montagnes russes au tapis volant en passant par les mini-sous-marins. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales actualités des compagnies maritimes.

Après le récemment baptisé "MSC World Europa", MSC Croisières mettra en service un deuxième navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) en juin 2023, le "MSC Eurybia", du nom d'une ancienne déesse de la mythologie grecque. Cette croisière a une capacité d'environ 6 300 passagers et traversera dans un premier temps l'Europe du Nord.

Alors que ce nouveau navire dispose déjà d'une alimentation électrique à terre, les "MSC Preziosa" et "MSC Fantasia" seront adaptés à ce système l'année prochaine, si bien qu'une dizaine de navires de la flotte seront alors conçus pour ce type d'opération.

Ainsi, dans les ports dûment équipés, les navires peuvent s'approvisionner en énergie via le réseau terrestre, de sorte qu'ils n'émettront pas de gaz polluants même lorsqu'ils seront amarrés.

Avec le « Celebrity Ascent », la compagnie maritime américaine Celebrity Cruises lancera le quatrième navire de la classe dite Edge en décembre 2023.

La caractéristique unique de ces navires est une plate-forme flottante le long du navire, que la compagnie maritime appelle le «tapis magique».

La plate-forme flotte comme un balcon sur la mer et peut monter et descendre entre les "ponts" ou couvertures. Le navire a une capacité de 3 260 passagers et naviguera initialement dans les Caraïbes.

Le "Carnival Jubilee" est le troisième navire de la classe dite Excel et, comme ses navires jumeaux "Mardi Gras" et "Carnival Celebration", il est transporté au GNL. La particularité de ces trois bateaux est la montagne russe sur le pont supérieur.

"Jubilee" embarquera pour son voyage inaugural en octobre 2023 depuis Southampton, en Angleterre, à travers l'Atlantique puis à travers les Caraïbes. Il a une capacité d'environ 5 200 passagers.

Par ailleurs, la famille Carnival s'agrandira également pour le compte de sa compagnie maritime sœur Costa Croisières : après le "Costa Luminosa" en 2022, le "Costa Venezia" naviguera également dans la flotte Carnival à partir du printemps 2023. Un troisième navire, le " Costa Firenze » suivra en 2024. Ils seront en service pour le marché américain.

La ligne de ces navires s'appelle "Costa by Carnival" et, selon la compagnie maritime, aspire à "unir le design italien et le flair méditerranéen à la philosophie du divertissement américain".

Le deuxième des six navires de la nouvelle classe Prima sera prêt à naviguer à partir de l'été 2023. Mais le Norwegian Viva sera opérationnel un peu plus tard que prévu, car il devait appareiller en juin et le fera probablement en août. . La compagnie maritime a expliqué qu'il y avait des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement.

Le "Norwegian Viva" pourra transporter environ 3 200 passagers et sillonnera dans un premier temps les eaux de la Méditerranée et des Caraïbes.

Le "Silver Nova" est le onzième navire de la flotte de cette compagnie maritime, qui peut être attribué au segment du luxe. L'objectif du concept carburant est la réduction des émissions polluantes : il associe une propulsion GNL à un système de pile à combustible et une technologie de batterie.

Ce système de propulsion hybride devrait permettre au nouveau navire de la classe Nova de fonctionner sans émissions dans les ports d'escale.

Le "Silver Nova" pourra accueillir environ 730 passagers et commencer à naviguer à l'été 2023. Dans un premier temps, le navire naviguera en Méditerranée.

Le croisiériste britannique Swan Hellenic, spécialisé dans les croisières d'expédition, a annoncé la mise en service du "SH Diana", qui deviendra le plus grand navire de sa flotte au printemps 2023. Il offrira de la place pour 192 passagers, qui seront accompagnés par environ 140 membres d'équipage.

Aussi le "Seabourn Pursuit", de Seabourn Cruise Line, est conçu pour les voyages d'expédition. C'est le deuxième navire de luxe pour les expéditions de la compagnie maritime après le "Seabourn Venture", de même construction.

Jusqu'à 264 passagers peuvent y voyager et, comme son navire jumeau, il a à son bord deux petits sous-marins. Le "Pursuit" sera prêt en février 2023, et ses premiers voyages incluent le Groenland et l'Islande.

Les grandes compagnies maritimes allemandes Aida et Tui Cruises ne mettront pas en service de nouveaux navires en 2023. Au lieu de cela, des modernisations de "Mein Schiff 1" et "Mein Schiff 5" seront entreprises.

Entre autres choses, ils recevront les derniers travaux de conversion pour la connexion d'alimentation électrique à terre en cale sèche, a rapporté Tui Cruises.

Comme annoncé par la compagnie maritime, le "Aida Prima" mettra en service le "plus grand système de stockage par batterie du transport maritime de passagers", d'une capacité de dix mégawattheures.

Pendant ce temps, la compagnie maritime norvégienne Hurtigruten va investir près de 100 millions d'euros (près de 106 millions de dollars) dans la modernisation de sa flotte.

Ainsi, après le "MS Richard With", deux autres navires postaux, le "MS Kong Harald" et le "MS Nordlys", recevront des moteurs hybrides. Trois autres navires de croisière ("MS Nordkapp", "MS Polarlys" et "MS Nordnorge") recevront des catalyseurs SCR, grâce auxquels ils émettront moins d'oxydes d'azote (NOx) qu'auparavant.

Et d'ici 2024, des lancements retentissants de plus de navires dans les eaux maritimes se dessinent également. Le « Queen Ann » de Cunard, après deux ans de retard, sera enfin opérationnel, tout comme « Icon of the Seas » de Royal Caribbean et « Mein Schiff 7 » de Tui Cruises.

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